Summer Star Wars 2014

Cela fait maintenant 2 ou 3 ans (je ne sais plus) que je suis de près le Summer Star Wars du RSF Blog de Lhisbei. Le SSW est un challenge exclusivement orienté Space Opéra et Planète Opéra. Il regroupe aussi bien les lectures (romans, bd…) que les films, les jeux vidéos et bien d’autres.

96236763_o

Cette année, c’est décidé, je me lance. Surtout que j’ai trouvé quelques idées sympa dans ma « petite » pile de bouquins à lire. Et au pire, si je suis en manque… mon libraire est là 🙂

Dans le désordre surement, voici la liste des romans possibles.

Couverture les enfants du jediOn commence avec un roman Star Wars. Un challenge se nommant « Summer Star Wars » sans mettre un roman SW dans la liste ? Impensable. Alors je profite de suivre la chronologie de l’univers étendu pour attaquer la lecture des Enfants du Jedi de Barbara Hambly. Bon, ok. Tout le monde est unanime : ce roman est une plaie à lire. Mais je suis joueur et curieux. Alors cet opus fera partie de mon challenge. Que nous raconte la 4e de couverture ? : « La princesse Leia, Yan Solo et Chewbacca partent sur la planète Belsavis, dont nul n’est jamais revenu vivant, afin d’y trouver les descendants d’une communauté créée par un Jedi Ho’din. Là-bas, une femme et son fils unique les accueillent mais leurs intentions paraissent malfaisantes. A l’autre bout de la galaxie, Luke Skywalker et deux de ses apprentis, Cray Mingla et Nichos Marr, s’introduisent à bord de l’Oeil de Palpatine, un cuirassé ennemi complètement automatisé et programmé pour détruire Belsavis. Pour enrayer la diabolique intelligence artificielle, Luke trouve une aide précieuse en la personne de Callista, qui a jadis donné sa vie pour mettre le puissant vaisseau hors d’état de nuire et dont l’esprit survit dans l’ordinateur de bord. »

Couverture de Cal de Ter tome 1Cela fait un moment que j’ai le premier tome de l’intégrale du Cycle Cal de Ter de PJ Hérault sur mes étagères. Occasion idéale de lui faire prendre l’air. « En hibernation dans la capsule spatiale qui lui a permis de fuir, Cal se réveille, des milliers d’années plus tard, .au large d’une grande planète bleue. Le naufragé est recueilli par un peuple simple et pacifique, encore à l’aube de son histoire. Cal s’éprend de ces Vahussis qui lui redonnent goût à la vie, et tente le pari le plus improbable qui soit: hâter leur évolution en leur évitant les écueils de la violence et de la bêtise qui ont mené l’humanité à sa perte. Assisté par une puissante technologie, ce dieu d’un genre nouveau intervient aux âges critiques de la civilisation pour le meilleur… ou pour le pire ? » Ce premier tome renferme les 3 premiers romans du cycle : Le rescapé de la Terre, Les bâtisseurs du monde et La planète folle.

Couverture de DriftJe continue avec un roman tout juste acheté chez le Bélial, j’ai nommé Drift de Thierry Di Rollo. Pour l’instant je n’en entends que du bien. Une histoire d’amour façon Space Op’. Intriguant, non ?
« Le Drift est un titan. Un monument sans pareil, le condensé d’un million de volontés tendues vers un but non négociable : quitter une Terre à bout de souffle. Le Drift est une cathédrale, le temple des vanités humaines, l’iniquité usinée en matériaux composites. Le Drift est la porte ouverte aux étoiles, mais une porte que bien peu prendront. Car pour gigantesque que soit le Drift, les places à son bord sont limitées. Aux seuls Justes, aux puissants, aux privilégiés des cités-dômes. Le Drift est le dernier espoir pour l’humanité. Mais une humanité qui n’est plus celle de tout le monde, une humanité aux franges de l’immortalité, orientée, assistée, nano-contrôlée, au-delà de sa propre condition, résolue à abandonner son berceau sans retour possible, déterminée à embrasser l’espace… »

Couverture de la cité de la perleComme pour Cal de Ter, il y a déjà longtemps, j’avais pris les 3 tomes des Guerre Wess’Har de Karent Traviss. Le Summer Star Wars sera pour moi l’occasion d’enfin me jeter dans la lecture de la Cité de la perle, le premier tome de cette trilogie.
« Les humains ont autrefois envoyé une mission dans le système de l’étoile Cavanagh à vingt-cinq années-lumière de la Terre. De cette tentative, seule subsiste une poignée de fondamentalistes établis sur la planète principale, sous la surveillance du gardien wess’har. Celui-ci appartient à une espèce extraterrestre si respectueuse de l’environnement qu’elle s’est rendue responsable, par le passé, du génocide de millions d’autres envahisseurs afin de sauver l’écosystème local. L’officier de la police environnementale Shan Frankland, accompagnée d’un petit groupe de scientifiques et de Marines, a accepté de se rendre sur Cavanagh. Mais leur arrivée n’est pas passée inaperçue et ils courent un danger dont ils sont loin de soupçonner l’ampleur. »

Voilà pour les romans « en stock ». Mais je dois dire que depuis quelques temps, un roman et sa suite me font de l’œil. Il s’agit de La longue terre et La longue guerre de Pratchett et Baxter. Ça ne m’étonnerait pas que l’un d’eux se retrouve ici aussi. 😉

À suivre !

Plus d’info sur le challenge Summer Star wars sur le RSF Blog !

2 réflexions sur “ Summer Star Wars 2014 ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *