Sacrifices, de Pierre Lemaitre

Aller hop, 3e roman de la trilogie Verhoeven de Pierre Lemaitre englouti. J’avais dû lire Travail soigné car éttiré par Alex, le second tome de cette trilogie. Mais une fois refermé j’ai eu une terrible envie de persister dans l’univers de ce commissaire hors norme. Et une fois de plus je n’ai pas été déçu.

9782253179061-T« Témoin d’un hold-up dans le quartier des Champs-Élysées, Anne Forestier échappe par miracle à la sauvagerie du braqueur. Détruite, défigurée. Bouleversé, le commandant Verhœven, qui est son amant, s’engage corps et âme dans cette enquête dont il fait une affaire personnelle. D’autant que le braqueur, récidiviste déterminé et d’une rare férocité, s’acharne à retrouver Anne pour l’exécuter… Les deux hommes s’engagent alors dans un face à face mortel dont Anne est l’enjeu. Verhœven, touché au plus secret de sa vie privée, devient à son tour violent, implacable, jusqu’à sacrifier tous ses principes… Mais en réalité, dans cette affaire, qui est le chasseur? Et qui est la proie? »

« Tiens cette fois-ci Lemaitre dans le roman de braquage ?! », voilà ce que le lecteur de Sacrifices pourrait se dire en lisant la 4e de couverture. Mais, comme vous pouvez l’imaginer, ce serait bien trop simple. Partant de cette trame, Pierre Lemaitre va tisser une intrigue complexe, mêlant le passé au présent, bousculant son commissaire, le poussant dans ses retranchements au point de le faire sortir des procédures judiciaires. Cette histoire, depuis que Verhoeven sait que sa nouvelle compagne en est victime, il va en faire une affaire personnelle et il ira jusqu’au bout. Ce petit bonhomme ne payant pas de mine va la jouer solitaire, se montrer coriace.

Une nouvelle fois, Lemaitre fait preuve d’un grand talent, d’une grande maitrise. Comme pour ces romans précédents, il va balader son lecteur et son héro, leur montrer de manière subtile les chemins à emprunter (pas toujours les bons), leur donnant quelques indices, ne dévoilant qu’au compte goutte les informations. Mais attention aux apparences ! C’est d’ailleurs pourquoi je n’irai pas bien plus loin. Un conseil simplement, soyez attentif et, surtout, ayez lu les deux autres romans !

Et puis comme moi, vous apprendrez à la fin de ce roman que cette trilogie n’en est pas vraiment une puisque un (tout) petit roman a vu le jour entre temps. Une novella de commande qui prend place entre Alex et Sacrifices. Un tome 2.5 en quelque sorte 😉 à suivre donc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *