Retour à Mahjaris, de Minna House

Second épisode de la saison 2 de cette série feuilletonesque et estivale écrite par Minna House que j’attendais avec une certaine impatience malgré la petite déception de fin de premier épisode.

Couverture retour à Mahjaris

Avec Retour à Mahjaris, Minna House nous replace enfin dans l’intrigue de la saison 1 et, notamment, à la suite de l’épisode du Prince des damnés. Ici Terrance Williams part à la recherche d’Asagi sur sur la planète Tayma, désormais en pleine occupation cyborg. Pour être certain d’arriver à bon port et de passer le blocus, il se décide à demander l’aide du capitaine Blackwood (pirate notoire) et à ses forbans. Bien évidemment ce « sauvetage » ne sera pas sans encombre.

Si avec L’ogre stellaire le lecteur de la saison 1 pouvait se sentir un peu perdu, ce n’est plus le cas avec ce second épisode. On retrouve ici avec plaisir quelques personnages et lieux déjà aperçus dans la première saison. Ce qui est plutôt rassurant pour le lecteur qui est en droit de se demander ce qu’il est advenu de la précédente saison.
On voit malgré tout que Minna House prend des risques et tente des choses, que ce soit dans l’intrigue même, dans son style d’écriture (toujours un peu maladroit par moment) et dans sa conception des personnages (surtout au niveau du phrasé). Retour à Mahjaris est pour elle l’occasion de s’essayer au vocabulaire de la flibuste et de la piraterie.
Mais dans les textes de Minna House, il est certain que c’est bel et bien le scénario qui prime avant tout et non l’écriture qui cumule, malheureusement, quand même bon nombre de défauts : sentiment de déjà vu, références SF trop prononcées, écriture simpliste par moment… Malgré tout elle réussit à tirer son épingle du jeu et les scènes d’action nous font rapidement oublier le reste.

C’est donc avec un sentiment étrange que j’attends le troisième épisode de cette saga estivale. Comme je le disais l’année dernière, avec les récits de Minna house on a droit à du très bon comme du moins bon, et pourtant l’envie de suivre l’intrigue est très présente. reste à savoir combien de temps cela durera si l’auteure ne corrige pas un peu le cap…

ssw-3

2 réflexions sur “ Retour à Mahjaris, de Minna House ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *