Nos années Science fiction, d’Alexandre Raveleau

C’est toujours agréable de recevoir des cadeaux de la part de personnes qui te connaissent vraiment bien. Et ça a été le cas avec ce bouquin génial sur la science fiction et le petit écran. L’enfant de la télé que je suis est ravi !

nos-annees-SF
Le titre exact est Nos Années science-fiction : les univers de Star Trek, Cosmos 1999 et Galactica ». Il s’agit là un guide (non exhaustif malheureusement) sur la présence de la SF à la tv de la fin des années 50 au début des années 2000.

 IMG_6621
 Après une première rubrique généraliste sur les séries anthologiques et généralistes telle que la 4e dimension, et une seconde consacrée aux aliens et au voyage dans le temps,  Alexandre Raveleau attaque une longue liste de série de Space Opera en commençant par la cultissime Star Trek. Il prend le temps de décrire chaque série Spin off de l’originale, jouant sur les anecdotes de tournages et les repères historiques. J’ai été par exemple très étonné d’apprendre que 16 ans séparent la première diffusion US (1966) de la première française (1982) de la série originale !
Les séries Star Trek seront à l’écran jusqu’en 2008, soit plus de 40 ans de présence portée par les fans.
IMG_6623
Alors, forcément, une telle série à fait des émules et l’attraction de l’immensité de l’espace et de ses mystères a attiré plus d’un show runner, comme le montre les rubriques suivantes.
La troisième partie, elle, se concentre sur les productions anglo-saxonnes, dont Cosmos 1999 et les Thundebirds pour les plus connues. Aaaaaah Thunderbirds… que de bons souvenirs. J’étais tout minot pourtant.
IMG_6622
Ensuite place à une rubrique dédiées à l’envahisseur : V, la planète des singes pour ne citer qu’elles. Des après-midi de weekend bien remplis !
Suit la rubrique qui regroupe un grand nombre de séries influencées par l’univers de Star Wars. Avec les non moins fameuses Battestar Galactica (originale et reboot) et Buck Rogers. Je n’ai pas vraiment suivi celle-ci je crois. L’auteur se permet une petite présentation, sous la forme d’un encadré, de Temps X l’émission culte des frères Bogdanoff.
Puis vient le temps d’aborder les années 90. Les 10 glorieuses comme les nomme l’auteur. Avec une quantité de séries que j’ai pu regarder grâce à la 5, M6 et TF1 : Babylon 5, Farscape et Stargate SG1 pour ne citer qu’elles.
Un chouette bouquin donc, à la mise en page très seventies, très riche et documenté, bourré de photos. Un livre qui retrace l’histoire de la SF à la tv et dans lequel on se rend compte que le Space Opera inspire depuis longtemps les studios. Il y aura quelques pépites ensuite dans la première décennie des années 2000 avec, notamment, Firefly. Dans le lot il y en a beaucoup que j’avais oubliées et que j’aimerai bien revoir. Je pense à l’Âge de cristal ou bien Perdus dans l’espace. Bref je ne peux que vous conseiller d’ouvrir ce livre et de faire un voyage dans le passé !

Première lecture pour le Summer Star wars - Episode VII
Sixième lecture pour le Summer Star wars – Episode VII

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *