Frenchman & Pawnee, de Patrick Prugne

C’est sur les conseils de notre bibliothécaire que ma chère épouse nous a ramené ces deux tomes de Patrick Prugne. Je le remercie chaleureusement car ça faisait longtemps que je n’avais pas été emporté par une BD.

illustrations : Patrick Prugne
illustrations : Patrick Prugne

Tout début du XIXe siècle, la France vient de céder la Louisiane à ce qui sera plus tard les États Unis d’Amérique. Napoléon fait alors envoyer des soldats français afin d’assurer la bonne tenue de cette cession. Et le destin de ces hommes se résume à un tirage au sort. Alban fait partie de ceux qui ne partiront pas. Enfin, pas pour longtemps. Son numéro d’exempté est vendu par son père à un riche noble qui ne veut pas que son héritier parte dans les espaces sauvages. Alban est alors emmené, de force. À son arrivée, voulant faire justice, il commet l’acte qui le fera de lui un paria, un fuyard dont la tête sera mise à prix. Accompagné de Toussaint, un trappeur expérimenté, il parcourra les vastes étendues du territoire américain et croisera des tribus indiennes (amies ou non).

frenchman-planche

Frenchmanpl54-55

Patrick Prugne peint ses cases, qu’elle soient petites ou grandes. Mais avec les larges, celles qui vont jusqu’à couvrir une double page, tout le talent de l’auteur s’exprime, les grands espaces, les plaines américaines peuvent enfin respirer. Tout n’est que finesse et légèreté grâce à l’utilisation d’aquarelle (et de gouache très certainement). Même dans les moments les plus sombres du récit. La nature est omniprésente, à la fois paisible et dangereuse. Mais on se rend vite compte que l’homme est le plus dangereux des deux.

Ces deux magnifiques tomes sont tous deux augmentés d’un carnet de croquis. C’est tout simplement beau.

FRENCHMAN-SELECTION-HD-1-2-e1316620586839

Je ne peux donc que vous recommander chaudement la lecture de Frenchman et de Pawnee.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *