Drifter – T1 – Crash, de Ivan Brandon et Nic Klein

Première lecture d’un comics issu de la renaissance de Glénat Comics, éditeur grenoblois (un peu de chauvinisme ne fait pas de mal), qui semble vouloir frapper fort avec son nouveau catalogue. Drifter, au même titre que Lazarus ou, plus récemment, The Infinite Loop (dont je parle déjà un peu ici), fait un carton aux US.

drifterAbram Pollux se crashe sur une planète aride, « brulée » par deux soleils. Et pourtant Abram, dans un sursaut, se réveille  au fond de l’eau, se débattant avec les câble de la carcasse de son vaisseau. Hors de l’eau, ils tombe sur une créature qui lui est inconnue. De peur, il s’empart de son arme et lui tire dessus. Une seconde forme semblable à la première vient récupérer son compagnon bléssé, en silence. À peine remis de ses émotions, Abram reprend son chemin et se fait tirer deux balles dans le dos par un homme. Et c’est le noir.
Nouveau réveil : cette fois-ci il est allongé, sur une table médicale, apparemment soigné. C’est sur cette accumulation de situations compliquées que débute Drifter.

Extrait DrifterDrifter est un savant mélange de western et de space opéra avec un petit côté « Survival » fort intéressant. Le scenario, qui commence sur les chapeaux de roues, trouve un rythme de croisière assez rapidement et Brandon distille au compte goutte quelques éléments de mystère (dont le cliffhanger entre les deux premières partie dont je tairai le contenu pour ne pas spoiler) qui m’ont tenus en haleine une bonne partie de ce premier tome.

Drifter-Tome-01-Crash-Glenat-Comics-1Niveau dessin et graphisme, c’est tout bonnement superbe. Alors oui on est assez loin du traitement graphique habituel pour un comics, loin des repères, mais visuellement Nic Klein réussit à créer de très belles planches, à la fois léchées et toniques, jouant entre la douceur de certaines textures et le dynamisme de ses crayonnés. J’ai aimé et j’attends avec impatience le tome 2, dont on ne connait malheureusement pas encore la date de sortie.

Drifter, T1 – Crash, comprend les tome 1 à 5 de la série US.
Ce tome est accompagné de carnet de croquis et recherches.

ssw-3

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *