Premier bilan BD/Comics mensuel ! Janvier 2017

Comme je sais déjà que je vais moins écrire sur ce blog, je tente une nouvelle rubrique avec les bilanc BD/Comics. Je verrai si je tien la route… ou pas 🙂

Donc ! Qu’en est-il pour ce premier mois de l’année ? Pour commencer j’ai continué ma découverte de la revue DoggyBags avec la lecture des tomes 2 et 3. J’adore les univers dépeints dans ces pages, c’est franc du collier, sanguinolent, trash … que ça en devient drôle et… jouissif. Le tome 2 aborde la schizophrénie, le légendaire Chupacabra et l’histoire vraie du vol 705. Ce qui est toujours aussi sympa, ce sont les petits interludes explicatifs, souvent en lien avec la réalité. Côté dessin on aime ou on n’aime pas, c’est vrai. Personnellement je trouve que chaque dessinateur porte à merveille les scénarii. Le tome 3, quant à lui, se concentre sur le Mexique, ses cartels, son mysticisme. Et Florent Maudoux signe un nouveau récit, de vengeance cette fois-ci, de Masiko. Excellent !
Apparemment cette revue s’arrêtera avec le numéro 13 qui doit paraitre le 3 février. Dommage, on avait là un support de qualité pour le genre.

Et puis il y a eu du Marvel bien sur ! Avec le très attendu Civil War II. Un premier opus bien sympa qui pose le contexte. Cette fois-ci ce n’est pas le recensement des super héros qui pose problème, comme il y a dix ans, mais le fait de devoir intervenir par anticipation (ou non) lors d’un risque d’attaque. Une situation vécue dés ce premier numéro qui verra tomber 2 personnages importants de l’univers Marvel.
Également chez Marvel, la lecture des numéros 8 de Spider-man et d’Iron Man & Avengers. Chez Spidey j’apprécie toujours le rythme du récit et puis avec ce numéro nous avons droit aux 3 derniers épisodes de Jeu de pouvoir. L’intrigue autour du Régent et de sa capacité à absorber les pouvoirs des héros est vraiment sympa. Et on assiste au retour de l’armure Iron-Spider, porté par un personnage qui vous surprendra. Par contre Spider-Man 2099 m’a un peu perdu ces derniers numéros… dommage.
Du côté d’Iron Man & avengers, j’accroche vraiment avec les deux récits Iron Man. Le premier, War machine,  centré autour du Technogolem maitrisant les technologies et « phagocytant » l’armure de Stark. Puis le second, En quête de vérité. Récit sur les origines même de Tony qui apparemment n’est pas un Stark. Du tout bon et de très beaux dessins de Mike Deodato et Alex Maleev ! Mais comme pour la revue Spidey j’ai beaucoup de mal avec la suite de la revue : Sam Wilson et Captain America.

Chez DC, je n’ai lu que le numéro 11 de Batman Univers. Il faut savoir que je prends cette revue essentiellement pour les titres Batman, très bons. J’ai complètement décroché avec Son of Robin, Je trouve le niveau de Grayson très en dents de scie (pourtant très prometteur au départ) et je n’adhère pas du tout au graphisme de Batgirl. Trop « girly » peut-être. Dans ce numéro, Urban nous propose le dernier chapitre de Poids lourd qui voit le retour de Wayne dans la peau du Batman. Un retour attendu même si Gordon avait réussi à trouver sa place au fil des épisodes. Ça explose de tous les côtés, c’est très rythmé, sombre, parfois violent.… et j’adore le style de Capullo !

Ce mois-ci est aussi l’occasion de terminer la seconde série d’Infiniti 8 avec le 6e numéro au format comics. Désormais la série sera publiée reliée, sous couverture cartonnée. C’est toujours drôle, sur le fil du politiquement correct, et complètement barré. Ça fera surement grincer des dents chez les grincheux, mais je suis fan !

Et enfin, La machine à Explorer le temps, le premier tome de la série H.G. Wells qui parait chez Glénat depuis janvier. Même si l’histoire fait partie, à mon sens, de l’inconscient collectif, cette très chouette adaptation de Dobbs est à lire, ne serait-ce que pour la mise en image de Mathieu Moreau qui est superbe. Prometteur pour la série. Et puis l’objet est beau tout simplement.

Voilà pour ce premier bilan.
À suivre, le bilan roman 😉

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *