Noire-Planète, le retour !

Il m’aura fallut un an. Un an pour trouver le temps de remettre le nez dans le blog. Un an à me demander si je n’allais pas le fermer. Une année riche en événements pros qui m’ont éloigné (un peu) de la lecture et du blog. Mais ça en valait la peine. Aujourd’hui je retrouve un peu de sérénité et de temps. Le moment semble idéal pour reprendre là où je m’étais arrêté…

Pour la peine, je me suis dit qu’un petit coup de peinture serait le bienvenu. Un design peut-être plus lisible, plus simple et qui me paraît plus coller avec ce que je souhaite pour Noire-Planète.

Question lectures, il y a eu de belles découvertes, des suites, des valeurs sures, des déceptions et… des abandons. Il est à noter qu’il est rare que je ne termine pas un roman, mais depuis quelques mois, devant la PàL qui ne cesse de grandir et le temps qui me manque, je laisse volontiers de côté les ouvrages qui me lassent.

Mais cette année, il y a surtout eu 2 coups de cœur. Jihad de Jean-Marc Ligny, tout d’abord. Je ne sais pas trop quoi dire car ce bouquin m’a retourné. La réalité, cruelle, est au bout de chaque page. Ce qui donne un caractère assez troublant à ce thriller politique. Cela pourrait être autant de l’anticipation qu’un roman de société, contemporain. Incontournable selon moi !
Et puis un tout petit roman de Daryl Gregory, Nous allons tous très bien, merci. Petit certes, mais costaud ! (référence de quadra) Un roman fantastique, qui se veut à la limite de l’horrifique, dans lequel se mêlent humour et action. Par moment le récit m’a rappelé Identity, film de Mangold avec John Cusack, ou chacun cherche à comprendre la personnalité de l’autre. Vraiment bon !

Maintenant reste à garder le cap et essayer de revenir à des billets plus réguliers, sans se mettre la pression et en gardant le plaisir d’écrire et de partager. Ça se tente non ?

Le premier à venir très prochainement sera un coup de cœur !

Commenter

Catégories